J’ai visité le Cambodge lors de mon road-trip en Asie du Sud-est. Après la Thaïlande, le Laos et le Vietnam, mon amie et moi-même sommes parties découvrir un pays qui me tenait à cœur, le Cambodge. Depuis des années, je rêvais de visiter les temples d’Angkor.
Les démarches pour le visa
Pour traverser la frontière entre le Vietnam et le Cambodge, nous avons opté pour l’auto-stop. Nous l’avons atteinte rapidement mais nous avons perdu beaucoup de temps pour obtenir le visa (comptez environ 30 euros) . Pour information, il n’est pas possible de retirer ou d’échanger de l’argent au poste frontière de Ha Tien (ville à la frontière du Cambodge). Le e-Visa est possible mais il faut connaître le poste frontière en avance et avec l’auto-stop cela n’est pas évident. Il est également possible de payer en euro mais 1€=1$ donc c’est un peu l’arnaque. Il fallait retourner côté Vietnam pour récupérer des dollars américains. Au vu de la distance, nous avons insisté pour ne pas retourner au Vietnam. Le douanier à finalement accepté qu’on aille chercher de l’argent au Cambodge (passage de la frontière sans le visa donc). Après avoir pu échanger notre monnaie, nous étions de retour au niveau de la frontière avec nos dollars pour enfin obtenir notre visa.
Visite de Kampot
Nous avons pu reprendre l’auto-stop pour Kampot, ville au sud du Cambodge où nous avons passé une superbe journée. Pour commencer nous avons fait une balade dans les rizières et un pêcheur des environs a accepté de nous faire découvrir les mangroves avec son bateau.
Pour la nuit nous avons pu demander à une dame s’il était possible de dormir dans son jardin. Il faisait chaud et il était peu probable d’avoir de la pluie dans la nuit. Cette dame a été adorable, elle nous a mis à disposition des vélos pour qu’on puisse sortir en ville le soir. Nous avons mangé au marché de nuit de Kampot, ce qui nous a permis de discuter avec des cambodgiens et de finalement finir en soirée karaoké. Au Cambodge, comme dans la plupart des pays d’Asie du Sud-est, les gens adorent chanter.
Visite de Phnom Penh
Après Kampot, direction la capitale cambodgienne Phnom Penh en auto-stop. Là-bas nous sommes accueillies par Nelson, notre couchsurfing pour la nuit. Le soir nous avons fait une balade dans le centre-ville où nous avons pu voir le monument de l’indépendance et marcher le long du quai Sisowath. Le lendemain matin, nous avons déambulé dans le marché russe et l’après-midi nous avons visité le musée du génocide de Tuol Sleng. Il s’agit d’un ancien lycée transformé en prison (S-21) et lieu de torture pendant la période des khmers rouges. Vous pouvez effectuer la visite par vous-même (comptez 10 euros) en lisant les panneaux ou demander un audio-guide pour quelques reils (monnaie cambodgienne) supplémentaire. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une visite très émouvante…
Visite de Kratié
Nous ne sommes restées qu’un seul jour et le soir nous partions déjà en bus vers Kratié au nord du Cambodge. Comme nous sommes arrivées à 3h du matin, nous avons terminé la nuit sur la plage proche des bateaux de pêche. Pas de chance pour nous ce n’était pas une plage de sable fin.
Au petit matin, nous avons loué une chambre dans une guest-house où nous avons posé nos bagages puis nous avons loué des vélos. Nous avons parcourus 15 km afin de découvrir les dauphins d’Irrawaddy (espèce vulnérable avec environ 80 spécimens dans le Mekong côté Cambodge et 10 individus côté Laos). Malheureusement, impossible de les prendre en photo car ils ne sortent que pour respirer et il est donc difficile d’avoir de bonnes images. Ils ont la particularité d’avoir une tête toute ronde. C’est une belle expérience que de pouvoir les observer mais quand j’ai vu le nombre de bateaux de touristes qui sont présents et qui traquent les malheureux dauphins pour permettre aux touristes de les voir, je ne sais pas si c’est vraiment une bonne idée. Je n’avais pas de jumelles mais je pense qu’il est éventuellement possible de les apercevoir depuis le rivage. Ceci permettrait d’avoir moins d’impact négatif sur leur habitat.
Nous avons de nouveau parcouru les 15km pour rentrer à la chambre d’hôte et au matin nous avons pris le bateau pour faire un tour sur l’île de Koh Trong. Le calme sur cette île est incroyable, c’est vraiment très reposant.
Visite de Siem Reap
Pour quitter Kratié, nous avons fait de l’auto-stop et nous avons eu la chance de rencontrer un cambodgien qui possède un resort à Stoeng Treng (le Mekong Bird) dans le nord du Cambodge. Il nous a fait découvrir les environs de son resort et c’était vraiment magnifique. Dès notre arrivée, il nous a emmenées en bateau sur une île où nous avons passé la nuit dans un petit bungalow et où le matin nous avons pu profiter d’un magnifique lever de soleil. Le petit-déjeuner était vraiment au top avec des crêpes, du pain, des fruits… Le soir il nous a offert une lanterne à lâcher dans le ciel. C’est une expérience magnifique que de voir sa petite lanterne flotter dans la nuit. Pour information, la toile de la lanterne est en papier de riz et l’armature est en bambou. La lanterne est donc en grande partie recyclable.
Il souhaitait que l’on reste plus longtemps afin de partir à la journée faire du kayak dans les mangroves, malheureusement nous avions un timing très serré et nous avons dû refuser (j’espère y retourner un jour). Le resort Mekong Bird se compose de plusieurs petites maisons avec chambre et salle de bain. La vue sur le Mekong est superbe et le calme est incroyable. Si vous souhaitez voyager au Cambodge dans un lieu idyllique, je vous recommande cet endroit.
Après cette petite nuit sur l’île nous avons pris un van pour partir en direction de Siem Reap pour découvrir les temples d’Angkor. L’entrée est assez chère (comptez 35 euros pour 1 jour et 60 euros pour le pass 3 jours) mais c’est vraiment très beau. Nous n’avions qu’un jour pour visiter et nous avons préféré prendre un tuk tuk (20 euros la journée mais comme nous étions deux cela ne représente que 10 euros par personne) pour circuler plus facilement et plus rapidement car les temples sont éloignés les uns des autres. Nous avions la chance de ne pas être en saison touristique et par conséquent de pouvoir visiter sans trop de monde.
Avec le pass d’une journée, vous aurez suffisamment de temps pour visiter les principaux temples. A moins d’être passionné, vous risquez de vous lassez si vous prenez le pass de 3 jours.
Le temple le plus connu est celui d’Angkor Wat. Construit au XIIème siècle par les khmères il est encore aujourd’hui un grand centre religieux. Ce temple est devenu le symbole du Cambodge et vous pourrez le retrouver sur le drapeau national.
Une halte à la ville frontalière Poi Pet
Après Siem Reap, direction de nouveau la Thaïlande (Hua Hin) où nous partions faire du Workaway dans une ferme biologique. Nous avons fait de l’auto-stop jusqu’à la frontière et il était tard lorsque nous y sommes arrivées. Nous avons dû passer la nuit dans une roomstay dans la ville frontalière de Poi Pet (côté Cambodge). Si vous souhaitez, vous aussi, dormir dans la roomstay pour la modique somme de 2 dollars par personne, il faudra vous armer de patience. Ce n’est pas vraiment un logement bien indiqué comme pour les hôtels. C’est un peu dissimulé et ils ne proposent cette solution que lorsqu’on se montre insistant auprès des locaux. Je pense que ce n’est pas courant que des touristes demandent un logement alors qu’il y a pas mal d’hôtels à la frontière.
Les spécialités locales
Si vous voulez boire la bière locale, il vous faudra essayer la bière Combodia. A savoir qu’au Cambodge les petites languettes permettant d’ouvrir les canettes peuvent vous permettre d’avoir une autre bière gratuitement ou quasi gratuitement. En effet, si la languette possède un 1 c’est bingo, vous pouvez retourner dans un commerce demander votre canette.
Au Cambodge, comme dans la plupart des pays d’Asie du Sud-est, vous pourrez faire des pauses gourmandes avec de délicieux jus de fruits, café frappé ou encore bubble tea. Je vous conseille également de tester les viennoiseries qui sont vraiment pas mal !