Je vous partage ici mes bons plans et astuces de voyage. C’est l’occasion parfaite de peaufiner votre séjour et de partir sereinement.

Trouver son hébergement

Il y a plusieurs solutions possibles pour trouver votre hébergement lors de votre séjour. Vous pouvez opter pour des hôtels, des Airbnb, des auberges de jeunesse mais il y a également la possibilité de se loger directement chez l’habitant. Pour le coup c’est un super moyen de rencontrer la population locale et de vous immerger dans leur façon de vivre.

Pour dormir chez l’habitant, vous pouvez aller directement voir les gens dans la rue et demander poliment un endroit pour dormir. Vous pouvez demander de planter la tente dans le jardin, de dormir sur le canapé ou encore à même le sol dans le salon si vous n’avez pas peur des douleurs de dos le lendemain matin. Mais pour être certain d’avoir un hébergement et de ne pas vous retrouver à la rue faute de réponse positive, vous pouvez utiliser l’application de couchsurfing. Il s’agit d’un site internet mettant en relation des voyageurs en recherche d’un hébergement et des hôtes proposant un endroit où dormir. Pour l’avoir essayé à de très nombreuses reprises, cela est génial pour rencontrer les locaux et découvrir leur mode de vie. J’ai pu échanger avec des gens formidables qui sont encore, pour certains, des amis.

Se déplacer dans le pays

Pour se déplacer de façon écologique et économique je vous incite à faire de l’autostop. Technique incontournable des road trips en mode « aventure ».

Si le principe semble simple, la réussite de l’auto stop nécessite un peu de savoir-faire.

Les automobilistes peuvent se montrer méfiant vis-à-vis des autostoppeurs et c’est pourquoi je vous conseille des souriants, et de vous tenir dans un endroit dégagé. En effet, s’il y a de la végétation autour de vous, l’automobiliste peut penser à un guet-apens avec des personnes cachées dans les buissons (cette mauvaise expérience, nous vient d’un chauffeur de camion au Brésil).

Je vous conseille également d’indiquer votre destination sur un papier écrit au marqueur. Si vous voulez vous rendre dans un petit village très peu fréquenté, indiquez plutôt la grande ville située aux alentours de ce lieu. Dans plusieurs pays, l’autostop n’est pas fréquent et les automobilistes n’osent pas s’arrêter s’ils ne vont pas directement dans le lieu indiqué.

N’hésitez pas à prévoir aussi une carte papier (ou sur maps.me) pour leur indiquer l’endroit. Ceci est super important dans les pays ayant un alphabet différent du nôtre. En Thaïlande par exemple, j’avais repris l’orthographe thaïlandais pour indiquer ma route, mais l’automobiliste ne parvenait pas à me lire… j’ai du sortir une carte pour lui montrer l’endroit. Faites bien attention à cela ! Si vous êtes dans un pays où les orthographes sont différentes, pensez bien à réécrire dans la langue locale votre destination.