Destination peu touristique, la Côte d’Ivoire a pourtant tout pour vous offrir un séjour de rêve : parcs nationaux, plages, art, architecture… vous trouverez forcément de quoi vous occuper.

Comme les autres pays que j’ai pu faire en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est une magnifique destination où les gens sont chaleureux et plein de joie.

L’arrivée en Côte d’Ivoire depuis la frontière terrestre

J’ai eu l’occasion de traverser brièvement la Côte d’Ivoire lors de mon road trip en Afrique de l’Ouest avec une amie. Nous sommes arrivées par la frontière terrestre vers Santa et nous sommes descendues jusqu’à Man où nous avons ensuite pu continuer la route en autocar. Pour avoir tenté l’expérience, je ne recommande absolument pas l’auto-stop à la frontière entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. En effet, il y a très peu de voitures qui circulent dans cette zone, loin de toutes les grandes villes. Les seules moyens de déplacement sont les taxis qui sont le plus souvent complets et lourdement chargés en bagages. Nous avons tenté pendant des heures mais nous avons du nous rendre à l’évidence, c’était peine perdue.

La Basilique Notre Dame de la Paix

Nous sommes arrivées à Man le soir et nous avons du attendre à la gare routière le départ de l’autocar. Pour dormir en attendant le lendemain matin, il était possible de s’allonger sur des tapis au sol. Vers les 6h00 du matin, nous avons pu embarquer et partir en direction de Yamoussoukro, la capitale de la Côte d’Ivoire. Lors d’une courte pause, j’ai pu voir la célèbre Basilique Notre Dame de la Paix. Il s’agit de la basilique la plus haute et la plus grande du monde.

Visiter Abidjan

Nous avons repris la route en direction de la capitale économique, Abidjan, qui était ma destination finale. Là-bas, j’allais être hébergée chez mon ami Fernand pour une petite semaine. Fernand est ivoirien et connait très bien son pays. Ainsi, nous avons pu visiter le centre d’Abidjan et nous rendre au marché artisanale de Grand Bassam. Il s’agit d’une ville balnéaire à proximité d’Abidjan. C’était l’occasion parfaite pour acheter des souvenirs traditionnels : bijoux, animaux en bois taillé…

Abidjan est une ville immense, très peuplée et en pleine essor. Cette ville à l’architecture moderne surprend par rapport au reste du pays. Pour moi qui ne suis pas vraiment citadine, je me suis parfois sentie étouffée entre la foule et les gratte-ciel.