Je suis partie en Belgique avec une amie sur un long week-end. Limite de temps oblige, nous avons cette fois-ci opté pour notre propre automobile. Vous ne verrez donc pas d’auto-stop sur cette page !

Visite de Bruxelles

La capitale belge est vraiment une chouette ville. J’aime beaucoup l’ambiance qui y règne. Il y aura à coup sûr une activité qui vous plaira que ce soit la visite du centre-ville, la pause gourmande à base de gaufres, le restaurant de frites et de moules ou encore la soirée dégustation de bières belges.

Découvrir les statues

Le centre-ville de Bruxelles est dynamique et il y a plein de choses à découvrir. Pour commencer, je vais aborder les sites touristiques les plus réputés de Bruxelles et, sans étonnement, je vais vous citer le Manneken Pis. Franchement, rien d’incroyable et en plus il est tout petit mais bon c’est l’un des symboles de Bruxelles et donc un passage obligé. A savoir qu’en fonction du jour, la statue change de tenue et sera habillée en circonstance.

Dans le même style, vous pourrez observer la petite sœur, la Jeanneke Pis qui se trouve dans l’impasse de la Fidélité près de la rue des bouchers.

Vous pourrez également découvrir d’autres statues dans le centre-ville de Bruxelles. Par exemple, si vous vous rendez sur la place Sainctelette, le long du canal, vous pourrez voir la statue de l’Agent 15 qui est issu de la série « Quick et Flupke » d’Hergé. Cette sculpture intrigante est une œuvre de 1994 réalisée par le bruxellois Tom Frantzen. Du même artiste, vous pourrez voir la sculpture du chanteur Jacques Brel sur la place de la Vielle Halle aux Blés.

Découvrir les bandes dessinées

Pour continuer dans l’art mais cette fois dans le dessin, vous pourrez observer de nombreuses scènes de bandes dessinées représentées sur les murs des bâtiments. Bruxelles met à l’honneur des personnages de bande dessinée franco-belges. Si vous voulez en découvrir davantage, vous pouvez faire le parcours BD qui vous fera circuler dans Bruxelles à la découverte d’une soixantaine de fresques.

Tous ces dessins amènent de la couleur à Bruxelles. D’ailleurs si vous voulez voir davantage de couleurs, vous pouvez aller marcher sur les passages piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel (symbole du soutien à la communauté LGBT) du quartier Saint-Jacques.

Découvrir les principales places bruxelloises

Lors de votre promenade, vous pourrez également découvrir les nombreuses places bruxelloises. Vous pourrez y admirer les monuments historiques ou tout simplement vous poser dans une brasserie pour profiter du dynamisme de la ville. Vous pourrez ainsi vous rendre à la Place royale et voir la statue de Godefroy de Bouillon ainsi que l’église Saint-Jacques sur Coudenberg. Je vous recommande également les Galeries Royales Saint-Hubert et la Grand-Place de Bruxelles où l’architecture des bâtiments est impressionnante de détails.

Je vous conseille également de visiter la Cathédrale Saint-Michel-de-Gudule à l’architecture également splendide.

Pour vous ressourcer

Si vous voulez profiter des espaces verts pour vous relaxer, vous pouvez vous promener dans le jardin botanique ou vous éloigner un peu du centre-ville de Bruxelles pour aller voir le fameux Atomium. Situé proche du parc Laeken (plus précisément le parc d’Osseghem), où il est agréable de se balader, vous pourrez observer l’Atomium. Cette sculpture érigée pour l’Exposition universelle de 1958 est pour Bruxelles, ce que la Tour Eiffel est à Paris. C’est une sculpture moderne qui représente un atome agrandi 165 milliards de fois.

Pour une petite pause

Pour le déjeuner ou les pauses gourmandes, je vous cite deux grandes spécialités belges que vous connaissez forcément : les moules/frites et les gaufres. Ce sera peut-être l’occasion pour vous de vous rendre au premier Léon de Bruxelles. Personnellement, il était bondé au moment où je voulais manger et mon amie et moi nous sommes rabattues sur un autre moules/frites du centre-ville.

Visite de Gand

Le calme de la ville de Gand tranche énormément avec le dynamisme de Bruxelles.

Le style architectural est très différent et se rapproche plus du style hollandais.