Si vous voulez vous dépayser tout en restant en France, je vous conseille la Corse. Sublime destination mêlant plages et montagnes, elle va forcément vous charmer. J’ai découvert la Corse lors d’un séjour entre amis de quelques jours. C’était rapide (un peu trop à mon goût) mais intense.
Se rendre en Corse
S’agissant d’une île, il y a uniquement deux moyens de se rendre en Corse, par la mer ou par les airs. J’ai longtemps hésité sur le moyen à utiliser. Si au départ j’étais partante pour rejoindre Marseille puis prendre le ferry, je me suis vite rendu compte que cela allait être beaucoup plus onéreux et long que le trajet en avion. Finalement c’est avec ce dernier moyen que je me suis rendu à Ajaccio, départ de mon périple. Dès la sortie de l’aéroport on sent un air de vacances. Il fait beau, il fait chaud et on peut directement apercevoir quelques montagnes et la mer.
Optimiser son séjour en Corse
Sur un court séjour, pas le temps d’envisager l’autostop ! C’est pourquoi nous avons opté pour des déplacements en voiture de location. Le coût était relativement abordable et la voiture était grande et confortable puisqu’il s’agissait d’une Renault Captur.
Visiter Ajaccio
Il n’est pas évident de trouver où stationner gratuitement sur Ajaccio mais avec un peu de persévérance cela est tout même possible. Pour le déjeuner, nous avions envie de pizzas au parfum d’Italie. Nous avions envie de tomates, de mozzarella, de parmesan ou encore de basilique.
Après avoir posé les bagages dans un Airbnb situé dans les hauteurs d’Ajaccio, nous sommes partis l’après-midi marcher sur le sentier des douaniers. Il s’agit d’une des randonnées les plus célèbres de la région. Facile et agréable, le parcours offre un spectacle sublime sur la mer méditerranée et les alentours. Vous pourrez voir au loin les îles Sanguinaires et le littoral mais également le maquis, végétation typique du Sud de la France.
Ajaccio est une petite ville dynamique où il est agréable de circuler à pied. Lors de votre périple, notamment dans le centre ville, vous pourrez découvrir les nombreuses références à l’empereur Napoléon Bonaparte qui est né à Ajaccio en 1769. D’ailleurs, si vous souhaitez connaître davantage l’histoire de la ville, vous pourrez visiter le musée national de la maison Bonaparte.
Les aiguilles de Bavella
Après avoir quitté Ajaccio, nous sommes partis en direction des montagnes afin de nous rendre aux aiguilles de Bavella. L’ascension y est difficile et il faut une bonne forme physique mais le paysage est époustouflant de beauté. Le bornage sur les pierres n’est pas toujours évident à suivre car parfois un peu effacé ou camouflé dans les roches, mais c’est sincèrement une belle randonnée. Le dénivelé est important mais la variété du paysage rend l’effort motivant. Au sommet, vous pouvez observer un paysage digne d’une carte postale où le bleu turquoise de la mer tranche avec le vert foncé des pins et le gris des montages dentelées.
Le soir, nous avons dormi dans un Airbnb à Corte. C’était l’occasion de visiter cette ville étudiante située en plein cœur de la Corse.
Le lac de Melo
Pour se rendre au lac de Melo, il faut prendre la D623 à partir de Corte. Comme la plupart des routes au centre de la Corse, il s’agit d’une route de montagne étroite et sinueuse. La parking au départ de la randonnée est payant (prix unique par automobile) mais vous pouvez éventuellement opter pour le stationnement en bord de route. Je vous partage ici mon bon plan : vous vous stationnez au bord de route sans gêner le passage et vous faite de l’autostop. Il y a de nombreuses voitures de touristes et vous trouverez à coup sûr quelqu’un de sympathique qui acceptera de vous transporter au départ du chemin de randonnée. Vous aurez juste à partager les frais d’entrée de l’auto selon le nombre de personnes à bord.
La randonnée du lac de Melo est difficile car il y a beaucoup de dénivelé et la marche s’effectue sur des cailloux et roches. Là encore l’effort en vaut la peine car le paysage à la fin est magnifique. Vous aurez la chance de découvrir un espace de verdure pâturé par des vaches et entouré de montagnes.