mi-mai à début juin 2022

J’ai eu l’occasion de partir durant 3 semaines au Canada afin de rejoindre une amie. Etant donné la taille du pays, nous avons dû faire le choix de ne visiter que l’Est.

Province du Québec

Québec City

J’ai atterri à Montréal et après une rapide visite de la ville (vieux port, centre-ville), nous avons commencé l’auto-stop afin de nous rendre à Québec City.

Plus pittoresque que Montréal, j’ai apprécié me promener à Québec City. Vous pourrez visiter le fameux Château de Frontenac (qui est un hôtel), les plaines d’Abraham mais aussi le centre-ville. Pour profiter du beau temps en faisant une chouette balade, je vous recommande de suivre le parc linéaire (piste cyclable et piétonne) qui longe la rivière.

Après Québec City, nous avons continué vers le nord en nous rendant à Chicoutimi. C’est une ville calme et bien située puisque vous êtes proche du lac Saint-Jean et des villes Les Escoumins et Tadoussac. Pour vous promenez au bord du lac Saint-Jean, je vous recommande de vous rendre dans la ville de Saint-Gédéon. Située toute proche du lac, vous pourrez faire de belles promenades sur la plage et faire des randonnées dans les marais. Vous pourrez aussi visiter Alma qui est une ville plus importante en taille et où vous pourrez voir la rivière et le barrage hydraulique.

A Tadoussac et Les Escoumins, vous aurez probablement la chance, comme moi, d’observer les baleines, les belugas et les phoques. Vous pouvez les observer en zodiac (petit bateau) mais il est également possible de les voir du rivage (elles sont proches et il est possible de les voir vraiment bien sans les déranger). Nous avons pu apercevoir les belugas au point d’observation prévu pour cela. Il est situé dans la ville de Tadoussac mais il vous faudra pour vous y rendre emprunter le traversier (parcours en bateau gratuit et d’une durée d’environ 20 minutes).

La Gaspésie

Nous avons pris le traversier à Saint-Siméon (compter environ 15 dollars) afin de nous rendre à « Rivière du loup » (en Gaspésie). Nous avons visité Trois Pistoles et, si vous aimez ça, je vous recommande d’aller acheter du fromage à la fromagerie des « Basques ». Il y a plein de choix et c’est top ! Pour une belle randonnée, je vous conseil d’emprunter le sentier national qui longe la rivière. Nous avons également, le soir, longé le bord du fleuve Saint-Laurent afin de voir la marée haute et le coucher de soleil.

Ensuite, nous avons continué à Matane afin de randonner au Mont Castor. Il s’agit d’un Mont avec de nombreuses pistes de ski mais qui est accessible à pied dès les beaux jours. Nous n’avons malheureusement pas pu randonner au parc national de la Gaspésie car les sentiers étaient encore sous la neige.

En continuant en direction de Gaspé, nous avons fait une halte au parc national de Forillon. C’est un beau parc où nous avons pu faire de belles randonnées sur le sentier du Mont Saint-Alban et sur le sentier du Cap Gaspé. En fin de journée nous avons visité le centre-ville de Gaspé et nous avons fait une balade sur le sentier du « berceau du Canada ».

Pour terminer notre tour de la Gaspésie, nous avons passé 2 jours dans la ville de Percé où nous avons pu voir le fameux « rocher Percé » mais aussi la rivière d’émeraude, la plage et le rocher en forme de tête d’indien. C’est vraiment une de mes villes coup de cœur dans ce voyage. Percé est une petite ville agréable où vous pouvez vous reposer tout en visitant. Je n’ai pas eu la chance de pouvoir me rendre au Mont Saint-Anne mais d’après les locaux c’est une belle randonnée à faire et il y a une plateforme d’observation pour profiter de la vue. Vous pourrez aussi partir à la découverte de la faille en utilisant la route des failles.

Province du Nouveau-Brunswick

Nous avons continué notre voyage en direction du Nouveau-Brunswick et en particulier à Moncton. Nous avons choisi cette ville car nous voulions visiter les alentours qui sont superbes. Nous avons pu nous rendre au parc national Fundy (compter environ 10 dollars) où nous avons pu nous promener entre zones humides et forêt. La baie de Fundy est vraiment un très beau lieu. Nous avons poursuivi notre visite en allant marcher au pied des rochers d’Hopewell. Ils sont accessibles à marée basse mais impossible de s’y rendre à marée haute. C’est un phénomène spectaculaire où l’eau monte à une hauteur surprenante. L’amplitude du niveau de l’eau entre la marée basse et la marée haute est importante et change complétement le paysage. Vérifiez l’horaire des marées avant de vous y rendre afin de ne pas rater le bon moment ! Pour finir notre journée, nous sommes allées admirer le coucher de soleil sur la plage de Shediac. Vous pourrez aussi y découvrir la sculpture du plus grand homard au monde !

Province de l’Île-du-Prince-Édouard

Si vous voulez, comme moi, poursuivre vers la province de l’Île-du-Prince-Édouard, vous devrez emprunter le pont de la confédération. Il n’est pas en soi incroyable, mais avec ses 12,9 km, il est le plus long pont au monde situé au-dessus d’une étendue maritime prise par les glaces.

Nous avons visité la ville de Charlottetown qui a beaucoup de charme. Pour profiter du beau temps, nous avons pu nous poser sur la plage du parc national du Prince-Edouard (entrée à environ 10 dollars). Nous avons fait un tour de l’île et notamment une halte à Tignish afin d’en apprendre davantage sur la pêche aux homards. C’est une zone de pêche où il est possible de voir les balises oranges qui permettent de localiser les cages et les bateaux de pêche qui viennent les récupérer.

Pour quitter l’Île-du-Prince-Édouard, il est possible de réemprunter le pont ou de prendre le ferry en direction de la Nouvelle-Ecosse. Nous avons opté pour cette deuxième solution.

Province de Nouvelle-Ecosse

Débarquées en Nouvelle-Ecosse, nous avons fait de l’auto-stop afin de nous rendre à Halifax. Là-bas, nous avons visité la citadelle, le musée de l’immigration, le jardin public mais aussi le port. C’est une ville dynamique où il fait bon vivre. Après deux jours de visite, nous sommes parties en direction du Cap Breton afin de randonner au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Il ne faisait pas chaud, seulement 5°C et le vent était très présent. Nous avons passé une nuit à Pleasant Bay dans la péninsule avant de reprendre la route en direction de Montréal où je devais prendre mon avion pour la France trois jours plus tard.